Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Le blogue des écoles d'été de l'UQAM
Un échange de 4 mois en Suède
Il y a 2 ans, j'ai décidé de faire un échange international. Je n'étais pas particulièrement sécure à l'idée de partir seule en Europe pour la première fois, et encore moins à l'idée que j'allais quitter ma petite vie d'ici pour 4 mois. Pourtant, cet échante a changé ma vie... et en bien je vous rassure!!! J'y ai vécu des moments inoubliables, rencontré des amis extraordinaires et surtout, appris à vivre en communauté assez rapidement...

Je suis partie de Montréal le 18 août, en direction de Zurich en Suisse. Escale de 4 heures pour ensuite prendre un autre vol vers Copenhague au Danemark, puis le train vers Lund en Suède. Pire journée de ma vie... j'étais fatiguée, démoralisée, je connaissais personne (... presque car en fait, on était 2 amies à partir à la même destination... fort heureusement!!!) et, pire que tout, j'avais terriblement faim!!! Donc, après les 2-3 premiers jours d'adaptation, j'ai finalement commencé à profiter de ma vie là bas. Lund est une toute petite ville universitaire au sud de la Suède. Donc, il y a des étudiants étrangers partout, et quelques suédois fort gentils qui sont là pour se mêler à nous et nous en apprendre un peu plus sur leur culture. J'ai pris des cours de suédois, puis j'ai bien vite réaliser que c'est une langue impossible à apprendre. Je me suis contenter des chiffres et des jours de la semaine (en plus de quelques mots reliés au party et insultes... toujours les premiers mots à retenir dans une nouvelle langue). Pendant 4 mois, ma vie se résumait donc à ceci: un tout petit peu d'école, beaucoup de temps passé avec des amis, énormément de party et d'incroyables souvenirs à voyager autour de la Scandinavie. Une vie de rêve!!!Alors, à vous étudiants qui lisez ceci et qui n’êtes jamais partis en échange, ou même seulement en voyage... Vite! Réagissez! Il est temps pour vous de déployer vos ailes! (ouff, poétique!) C’est l’expérience d’une vie... je vous le dit!
Ecrit par Annie6, le Jeudi 30 Novembre 2006, 16:41 dans la rubrique "Il était une fois...".


Commentaires :

  chakejm
01-12-06
à 15:39

Comme l'oiseau...

Effectivement, ça me semble être une superbe expérience des plus enrichissantes.  L'attrait majeur pour moi est la découverte d'autres lieux, d'autres cultures.  Et l'Europe est une destination particulièrement attirante pour deux raisons: premièrement, la proximités d'une multitude de pays (et donc de cultures).  C'est en effet des plus faciles de prendre quelques jours pour faire un voyage express dans les pays environnant.  De plus, il s'agit d'un continent possédant un vécu historique des plus intéressants et dont les vestiges sont toujours en place (monuments, chateaux, etc.).

  magie1997
07-12-06
à 19:53

immersion anglaise Vancouver

Je suis partie pour l'ouest en mai 2002. Seule avec ma valise, je me dirigeais vers l'inconnu. Je n'avais jamais voyagée avant cela.  Mon but premier était d'apprendre l'anglais, tout en connaissnt du nouveau   monde. Il y avait 60 anglophones et 60 francophones. La gêne du début m'a obligé de me tenir avec des filles supers qui parlaient français. Tout de même, après 1 semaine, je devais me joindre aux anglophones si je voulais revenir au Québec avec un peu de mots anglais.. :)

J'y suis restée 1 mois et demi. C'était tellement beau là-bas. Je veux y retrouner un jour c'est certain. Mettons que c'est loin d d'être Montréal avec toute la pollution. C'est propre, c'est beau et c'est ....tout simplement différent!! Je vivais directement sur le campus de UBC (University of British Columbia). J'ai aussi visité Victoria (l'île de Vancouver), la Vallée de l'Okanagan et Whistler... J'avoue que Whistler a été mon MUST. C'est trop malade! Faire du ski à manches courtes dans la neige et avoir chaud, ça dit tout! Je suis revenue "assez" bilingue avec un bagages incroyables qui m'a donné un bon coup de main pour le futur. Il n'y a rien de tel qu'un échange pour vivre des moments extraordinaires et connaître aussi des gens supers. J'en ai que de bons souvenirs.

Laissez-vous guider vers les voyages et la découverte, ça fait tant de bien!!!